La sérigraphie au service de l'art (2)


Les différents procédés sérigraphiques utilisés dans nos créations plastiques

La sérigraphie au service de l'art

Les procédés permettant de reproduire une image, un motif ou un symbole sont nombreux dans le domaine des arts plastiques. Dans cet article nous vous soumettons comme promis dans le précédent, deux méthodes faciles et pratiques à la portée de tous, vous permettant ainsi de produire vos propres motifs imaginés ou existants.

 

        Nous ne pouvons entamer nos propos sans toutefois vous parler du « pochoir » élément central de notre création de motifs imaginés ou copiés.

En effet, de la préhistoire au Street-Art, en passant par le Japon millénaire, le Moyen-âge et la conquête du nouveau Monde, le pochoir est une technique rudimentaire de reproduction et d’impression par découpe de la forme à reproduire[Ref].  Depuis les années 80, le pochoir est utilisé par les artistes dits de « l’art urbain » ou Street-Art qui s’expriment au moyen de pochoirs sur les murs des villes. Parmi les plus connus on peut citer Blek le Rat, Jef Aérosol, Miss Tic, Jérome Mesnager, Mosko, Némo et même Banksy. Aujourd’hui, le pochoir est une technique la plupart du temps utilisée en sérigraphie.

        Il est à noter que, le pochoir à deux variantes ; comme la peinture qui est un médium et en même temps une substance, le pochoir est une technique (un procédé) et en même temps un outil d’impression sur divers supports.  Dans la création de nos œuvres d’art issues de la sérigraphie et de la peinture, nous utilisons deux types de pochoir : le pochoir à découpe et le pochoir à écran de soie synthétique. Leurs réalisation se fait en plusieurs étapes.

Pour réaliser un pochoir à découpe,  il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

Etape1 : choisir le support sur lequel vous voulez  découper votre motif, symbole, écriture iconographique ou typographique, marque, logo, etc.

Etape2 : dessiner l’élément à découper sur le support choisi ou alors si vous n’êtes pas apte à le reproduire, faites une photographie de cet élément puis imprimez-le sur un format à grande ou à petite échelle selon votre désir.

Etape3 : l’élément ainsi représenté sur le support, vous pouvez passez à la découpe ; découpez en précisant les moindres contours et détails afin que votre élément ressorte identiquement lorsque vous allez l’imprimer sur la toile. Cela nécessite une grande précision et une grande finesse. 

 La sérigraphie au service             La sérigraphie au service de l'art

Etape4 : la découpe terminée, vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour maintenir le support découpé sur la toile afin que celui-ci ne bouge pas lors de l'application de la peinture.


Etape5: après avoir fixer votre support découpé à l'endroit ou vous désirez imprimer les éléments sur la toile, utilisez une éponge que vous imbiber légèrement de peinture et tamponnez sur les ouvertures laissées par les découpes.


Etape6: lorsque vous avez terminé de tamponner convenablement, hotter de la toile le support découpé tout simplement en enlevant les morceaux de ruban adhésif qui le maintenaient sur la toile.

 Etape7: précisez les contours de vos éléments à l'aide d'un pinceau de précision si besoin est; car il peut arriver que lors de l'impression, la peinture ait débordé.

 

Le pochoir à découpe est un procédé minutieux qui nécessite une grande concentration ainsi qu'une grande précision et finesse. La moindre coupure négligée ou ratée peut endommager le pochoir et vous obliger à tout recommencer de zéro.

Pour remédier à cela, vous pouvez plutôt utiliser des pochoirs à écran de soie dont le procédé de réalisation est assez complexe mais plus soutenue; de plus, vous pouvez garder  plus longtemps à votre disposition pour d' éventuels travaux; pour ce qu'il en ai de son procédé, il vous sera détaillé dans le prochain article "la sérigraphie au service de l'art (3)".

Réf : https://www.lesmursdepierre.com/pochoir-peinture/histoire-du-pochoir 

 Email: carelkouokam15@gmail.com

Instagram: CarelK2021

WhatsApp: 652590687

Facebook: Carel ScArt

🕿 696853233


 



Commentaires

  1. Yestoo la chimamelure 😎. Courage Bro

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe . Je ne m'y connais pas en arts . Stp quel est le SMS que cette réalisation nous transmet cc??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la question. C'est la première depuis la création de ce blog et la plus pertinente

      Supprimer
    2. En effet le travail de l'artiste vous sera déroulé dans les prochains blog. Mais déjà, notre travail porte sur l'insécurité des enfants vendant dans la rue

      Supprimer
  4. Courage mon mari c'est trop waouh trop cool et merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La sérigraphie au service de l'art